Publications dans Actualité
Cent Cols Challenge : son impossible à conquérir

La passion du vélo aura toujours quelque chose de mystérieux et de fascinant. Phil Deeker est l’un de ces « mordus », et non des moindres, puisqu’un jour, il a décidé de tout lâcher pour se consacrer à la Petite Reine. Depuis 10 ans, il organise le Cent Cols Challenge, un défi qui a conquis ses lettres de noblesse, parce qu’il mêle subtilement effort physique et découverte. Rencontre.

Lire la suite
Prochain arrêt : abstraction

Jazzberry Blue est une énigme: son emblème représente une sorte de personnage masqué, inexpressif, tordu dans une posture qui évoque à la fois celle du saltimbanque et celle de l’ascète. Tout au plus sait-on de lui (ou d’elle!) qu’il (ou elle!) a beaucoup voyagé, vit à Toronto, n’a jamais exercé d’autre job alimentaire que celui de plongeur dans des restaurants avant de vivre de son art, habite seul-e avec son chien et ne fréquente guère ses congénères. Rencontre avec un-e artiste prolifique, farouchement attaché-e à son anonymat, et qui aime brouiller les pistes. Jazzberry Blue n’expose jamais ses œuvres, mais il (ou elle !) a cependant fait une exception pour les sympathiques Editions du Chineur qui ont sorti une compilation de ses cartes urbaines revisitées dans le splendide Maps.

Lire la suite
Le cyclisme se pratique sur le terrain même où s’est écrit sa légende

A 40 ans bien passés, François Paoletti a l’idée un peu folle et obsessionnelle de parcourir l’ensemble des courses cyclistes, les « classiques », celles du millésime 1973, où trônait la figure d’un commandeur cannibale : le grand Eddy Merckx. Consigné dans un livre riche en images, le récit raconte avec panache la folie enfantine d’un coureur solitaire.

Lire la suite
"TAG Heuer et le cyclisme, c'est une longue histoire"

Les équipes cyclistes affûtent leurs armes en vue de l’UCI World Tour qui débutera mi-janvier en Australie. La “nouvelle” équipe BMC Tag Heuer était cette semaine en stage de préparation en Espagne. L’occasion de questionner deux figures de la marque Tag Heuer, Jean-Claude et Marc Biver, autour de son positionnement, et de son come-back dans le cyclisme.

Lire la suite
Musiques de traverse pour une Amérique sans balises

En explorant l’imaginaire qui unit en un même berceau culturel musiques, villes et routes américaines, la nouvelle websérie d’Arte, Music on the Road, a capté les sonorités nouvelles, nées de l’alchimie entre un héritage abondant et une réappropriation des styles et des codes. A travers les récits d’artistes qui ne se laissent pas enfermer dans les stéréotypes, Music on the Road donne à voir et entendre un paysage artistique en perpétuel mouvement. Les musiques captés par les réalisateurs Yoann Le Gruiec et Benoit Pergent sont nées de la débrouille et de la rencontre entre des artistes qui ont choisi les itinéraires non balisés. Ce sont eux qui irriguent tout un pays, en portent l’histoire culturelle et sociale tout en lui offrant de nouveaux territoires.

Lire la suite
« Sur le vélo, tu peux sentir l’ambiance »

A 38 ans, bien qu’il se soit engagé pour un an supplémentaire avec l’équipe BMC Tag Heuer, le Suisse Martin Elmiger arrive au terme de sa carrière. Une vingtaine d’années de compétition durant lesquelles il aura tout connu – l’émotion de la victoire (il a été, notamment, quatre fois Champion suisse sur route), le choc de la chute et de la blessure (on se souvient de sa lourde embardée sur Paris-Roubaix). De passage à Genève pour clore l’aventure IAM Cycling, nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de la vie de cycliste, de ce que c’est que de passer ses journées sur un vélo.

Lire la suite
La Suisse, fabuleux décor de cinéma

Aujourd’hui sort en librairie un petit bijou aux éditions l’Age d’Homme ! Ecrit par le philosophe et passionné de cinéma Cornelius Schregle, richement illustré, Backdrop Switzerland nous présente la Suisse telle qu’elle apparaît à travers le prisme du cinéma international.  La couverture de l’ouvrage de Cornelius Schregle montre une photo du tournage de Goldfinger, un film de James Bond dans lequel le célèbre espion conduit son Aston Martin sur le Col de la Furka. Cette scène emblématique fait directement écho au dernier numéro de Roaditude, dans lequel la rédaction a proposé son top 8 des cols alpins.

Lire la suite
Vans: 50 ans de poésie urbaine

Dans une scène culte de la comédie US Fast times at Ridgemont High (1982), un tout jeune Sean Penn en skater ébouriffé porte en trophée le modèle slip-on à damier noir et blanc de Vans. Au moment de fêter son 50e anniversaire, la marque fétiche des skaters est devenue une icône. Et sur la route de la gloire, ce caméo a eu son importance.

Lire la suite
« J’ai essayé de m’éloigner autant que possible des clichés du road trip américain »

Rencontre avec le talentueux photographe Garry Loughlin, irlandais de souche basé à Bruxelles. Ses travaux photographiques éclectiques (des paysages urbains ou sauvages, des portraits) sont à l’image de leur auteur : paisibles, ironiques, contrastés. Son livre Between Spaces nous montre sa version personnelle du road trip à l’américaine, un voyage effectué sur deux roues dans différentes régions des USA, où l’œil du photographe a saisi la beauté secrète de la banalité.

Lire la suite
« Un espace, une route, peut être aussi animé qu’un visage »

Quel privilège de rencontrer un(e) artiste et de pouvoir entrevoir les forces (éducation, créativité, choix, etc.) qui l’animent, puissantes en elles-mêmes, mais créant toujours un équilibre délicat, duquel jaillit de la beauté. La beauté de Caroline Lessire, jeune photographe et réalisatrice belge, est souvent convulsive. Tantôt portraitiste, tantôt paysagiste, elle nous emmène à la rencontre des tensions de la vie. Dans ses images, il y a tout à la fois du trivial et du sublime, de la solitude et de la joie. Pour aller à la rencontre de cet entre-deux fertile, bien sûr, il faut prendre la route – notamment de la Chine, des Etats-Unis, du Mexique, pour ce qui la concerne. Nous avons confié à Caroline le « Trajet photographique » du numéro 2 de Roaditude, et vous proposons, ici, de faire plus ample connaissance avec elle.

Lire la suite
« Le road trip permet de mélanger allègrement connexion et déconnexion »

L’arrivée des technologies de l’information a profondément, et sans doute inéluctablement, modifié la façon dont nous voyageons. Partir implique désormais de faire un choix entre connexion et déconnexion et, ce faisant, de trouver un équilibre entre solitude et lien avec l’autre, entre expérience directe et réflexivité. Ce choix, deux sociologues de l’Université de Pau, Francis Jauréguiberry et Jocelyn Lachance, nous propose d’en explorer les tenants et aboutissants dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Erès, Le voyageur hypermoderne : partir dans un monde connecté. Francis Jauréguiberry a bien voulu répondre à nos questions.

Lire la suite
« La rocade est un peu la dimension refoulée de la ville »

Dans le cadre d’une exposition consacrée à la rocade bordelaise (1), l’anthropologue et écrivain Éric Chauvier dresse un portrait mosaïque de ce projet de couronne autoroutière née dans les années 70, et qui ne cesse d’accumuler les griefs. Loin des registres simplifiés dont raffolent les médias (enfer, galère, etc.), les propos et réflexions d’Éric Chauvier éclairent cet objet de souffrance pour les usagers sous un jour nouveau : comme un lieu de récits.

Lire la suite
Free to run - mais encore... (5/5) - Le Docteur Sander, un apôtre

Free to run, le film du suisse Pierre Morath qui raconte l’essor de la course à pied, a connu un beau succès ce printemps. On y découvre notamment Noël Tamini, fondateur de la revue culte Spiridon– revue qui accompagna le phénomène de 1972 à 1989. Quel regard cet acteur clé de l’histoire du « running » porte-t-il sur le film ? Il nous propose ses remarques et réflexions en 5 chroniques exclusives. Dans ce cinquième et dernier rendez-vous, il fait le portrait de Norb Sander, vainqueur du marathon de New York en 1974, et nous apprend que « la bière est bonne pour les coureurs de fond ».

Lire la suite