Devenue un objet mythique, la Route 66, qui traverse les États-Unis d’Est en Ouest, reliant Chicago à Los Angeles, ne cesse d’inspirer les créateurs, qu’ils soient écrivains, photographes, cinéastes… Alliant fiction et photographies, le livre Le Chauffeur de la route 66 de Mister Emma compose le premier volet d’un projet dédié à la « Mother Road ». Visible sur le site misteremma.com, le deuxième volet comporte des chroniques de voyage et des photographies prises par l’auteur et par une équipe sillonnant la Route 66 en vue d’un film documentaire. Portrait de Michel Voros, un ingénieur belge parcourant sur un vélo solaire les 4000 kilomètres qui séparent l’Illinois de la Californie, le film (prévu pour la fin 2018) Solar Biker constituera le dernier volet du projet.
Lire la suiteNée en 1888 en Allemagne, dans une pharmacie de Wiesloch tenue par une certaine Bertha Benz, le concept de station d’essence s’est étendu avec l’avènement de l’ère automobile au début du 20e siècle. La première « service station » américaine apparait en 1905 à Saint-Louis, suivie de près, en 1913, par le premier concept de drive in, implanté à Pittsburgh par la Gulf Refining Company. Alors que les réseaux routiers et autoroutiers vont étendre leur influence sur les vies humaines, les flux et les économies, les stations service vont se déployer comme autant de jalons, de points de repères, d’étapes nécessaires. Ce faisant, elles s’inscrivent dans un paysage et un patrimoine architectural singulier, trivial, banal ou excentrique, en tout cas bien réel.
Lire la suiteOn rêve tous de tout plaquer, de partir avec le strict nécessaire dans un bus VW pour faire le tour du monde. Ou tout du moins sillonner un continent. Pour la plupart d’entre nous, ça n’ira jamais plus loin, mais ceux qui se lancent ont de sacrées histoires à raconter. Gestalten a eu la brillante idée de rassembler dans un ouvrage aux magnifiques photos les histoires de ces aventuriers. Et de leur véhicule. Au cœur du projet, il est évidemment d’une importance capitale, à la fois pratique et symbolique. Il incarne la liberté. Liberté d’aller où l’on veut quand on le veut, d’échanger la monotonie d’une vie de routine pour une autre sans contraintes, dans la nature et les grands espaces. Hit the road est à la fois le portrait de ces nomades et de leurs maisons sur roues de toutes sortes.
Lire la suiteArtiste suisse, fondateur du groupe d’artistes BMTP aux côtés de Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier, Olivier Mosset développe une œuvre picturale radicale évoluant de l’abstraction géométrique au monochrome, de la Nouvelle Géométrie à la post-abstraction. Poursuivant la visée du groupe BMTP (déconstruire le champ pictural, tendre vers un « degré zéro de la peinture »), il se lancera dans une aventure minimaliste rigoureuse qui interroge les limites de l’acte pictural. Mais sa trajectoire artistique est indissociable de sa passion pour la moto, pour l’univers des deux roues. Loin de composer deux mondes, la geste artistique et la geste harley davidsonienne ne font qu’un. Avec Wheels, les éditions Patrick Frey offre un livre singulier (en anglais) qui confronte l’œuvre picturale de l’artiste à l’impressionnante collection de bécanes (principalement des Harley Davidson mais également des Triumph, etc.), de voitures Chevrolet qu’il possède.
Lire la suitePhotographies de la campagne présidentielle de Richard Nixon, d’une jeunesse en pleine révolte s’opposant à la guerre du Vietnam en 1968, images prises quotidiennement à New York durant l’été 1982 pour le journal Libération, portraits de l’Ouest des États-Unis, cartographie visuelle de la Californie, du Nevada et d’autres états… sous l’angle des fameux « temps morts » depardoniens, renversants paysages du Montana, du Dakota… Depardon USA livre le fruit de trois décennies de rencontre entre le photographe et réalisateur Raymond Depardon et l’espace états-unien. Dans un somptueux ouvrage où figurent de nombreuses photographies inédites, les Éditions Xavier Barral retracent la passion nord-américaine de Depardon.
Lire la suiteDans son premier roman graphique publié aux Éditions Steinkis, Conduite interdite, Chloé Wary plonge dans la vie quotidienne des femmes saoudiennes. Après un séjour de cinq ans à Londres, l’héroïne Nour retourne avec sa famille en Arabie Saoudite. Choc des cultures entre l’Occident et la terre saoudienne, le retour au pays signe l’entrée dans un monde où la liberté, les droits des femmes sont bafoués, soumis au wahhabisme, un des courants les plus conservateurs et rigoristes de l’islam sunnite.
Lire la suiteDans sa BD, son roman graphique Beirut Bloody Beirut, la jeune auteure Tracy Chahwan campe un road movie urbain dont le personnage central est la ville de Beyrouth. Au travers d’un graphisme nerveux, d’un usage du noir et blanc ponctué de pointes de mauve, elle narre l’anti-odyssée de deux jeunes femmes, Ramona et Lio, qui, au retour de voyage, débarquent à l’aéroport international de Rafic Hariri. Grimpant dans un taxi afin de regagner Jounieh, elles se trouvent entraînées dans une série d’événements marqués par l’extrême violence. Dès les premières cases, le cosmopolitisme beyrouthin, la diversité des communautés religieuses, sociales sont au rendez-vous. Crêtes iroquoises de touristes punks, costume d’hommes d’affaires, hijabs, djellabas, croix donnent le ton d’une société multiculturelle.
Lire la suiteRomancier prolifique, auteur de théâtre, scénariste de bande dessinée et de cinéma, mais aussi réalisateur (Milky Way en 2014 avec Cyril Bron), Joseph Incardona n’est jamais à court d’idées ni de projets. Son œuvre littéraire – près d’une quinzaine de titres – est imprégnée par l’univers du roman noir et de la littérature américaine contemporaine. Dans une écriture rythmée, sobre et efficace, il sonde l’âme humaine dans ses moments les plus sombres, avec l’élégance de la pudeur et d’un humour légèrement décalé.
Lire la suiteAvec Essence (Pilot Paradise) qui sort en librairie en ce début d’année, le tandem Fred Bernard (récit) et Benjamin Flao (dessin) délivrent une bande dessinée éblouissante en forme de conte complexe. Ambiance surréelle, dessin envoûtant servant des envols dans l’imaginaire… Coup de maître, coup de cœur !
Lire la suitePoète nomade, cosmographe, inventeur de la géopoésie, auteur de récits, de recueils de poèmes, d’essais, Kenneth White a élu le voyage en voie d’accès au monde. Ses expéditions aux quatre coins de la planète sont autant des voyages intérieurs que des explorations géographiques. Les découvertes d’espaces sauvages, le retour aux éléments naturels, aux océans, aux roches, aux forêts, aux mondes animaux offrent simultanément un contact avec l’élémental et une ouverture de conscience, un dépaysement géographique et un éveil mental. Innervé par les pensées de Thoreau, de Whitman, de Melville, par la pratique du haïku, le récit La Route bleue (couronnée 1983 par le Prix Médicis étranger) se décline comme un vibrant poème dédié au Grand Nord. Il vient de faire l’objet d’une réédition.
Lire la suiteDans son dernier livre qui vient de paraître, En camping-car, Ivan Jablonka renoue avec son histoire familiale en nous racontant les vacances de sa jeunesse passées sur la route. Un texte attachant dans lequel, comme à son habitude, celui qui remporta le Prix Médicis en 2016 avec Laëtitia nous entraîne dans les sinuosités qu’il affectionne, décortiquant ici les ressorts d’un phénomène de société, éclairant là les fondements de sa propre liberté – et de son écriture.
Lire la suiteLoin d’être un livre de plus sur la mythique 66, le carnet de voyages de Dominique Chapatte propose un road trip viscéral, un pèlerinage passionné le long de la « Mother Road ». Le livre est inscrit sous le signe de la passion. Une passion que Dominique Chapatte, présentateur depuis sa création de l’émission Turbo sur M6, nourrit depuis longtemps pour cette main street courant sur près de 4000 kilomètres, reliant l’Est à l’Ouest, Chicago dans l’Illinois à Los Angeles en Californie, traversant huit états, trois fuseaux horaires.
Lire la suiteLes deux compères Sylvain Tesson et Thomas Goisque publient En avant, calme et fou, où ils reviennent, l’un avec ses mots, l’autre avec ses images, sur 25 ans de virées moto à travers le monde. Une « esthétique » qui séduit celui qui a le goût du voyage et de l’aventure, même si l’ouvrage déçoit par sa forme.
Lire la suiteEn France et même au-delà, tous les amoureux de la route connaissent Alexandre Pierquet, grand goudronaute, journaliste, organisateur de voyages et éditeur. Il vient de publier une mise à jour de son guide Les plus belles routes de France. L’occasion d’une rencontre avec cette personnalité attachante, qui ne se lasse pas de rouler – et de partager.
Lire la suiteOn ne se lasse pas de la route 66, qui porte si bien son surnom de « Mother Road ». Tout le monde en rêve, tout le monde en parle, et des livres lui sont régulièrement consacrés, souvent publiés par les majors de l’édition. Cela n’a pas intimidé le suisse Christian Dick, motard passionné, qui publie D’un océan à l’autre par la route 66, un petit guide pratique qui se distingue par son côté très personnel. Une bonne alternative pour qui prépare le pèlerinage.
Lire la suite