Une route relie la forêt amazonienne et La Paz. Tintin l’emprunte, dans l’Oreille cassée, frôlant de près la mort alors que son véhicule termine sa chute 600 mètres plus bas, au fond d’un ravin. Il s’agit du Camino a las Yungas, affectueusement surnommé la « route la plus dangereuse au monde ».
Lire la suiteMême si la plupart du temps il se résume à la grisaille, à la neige sale et aux vitres givrées, le mariage entre la route et l’hiver a depuis toujours exercé une fascination incomparable. Sans doute parce que, à cette saison plus qu’à une autre, les voyages symbolisent dans nos eprits l’union périlleuse des contraires — le noir et le blanc, le solide et le glissant, le froid et le réconfortant, le tracé et le mystère.
Lire la suiteVous ne connaissez pas encore Julien Gasc ? Le temps d’une playlist cousue main par ses soins, vous tomberez comme nous sous le charme de ce héraut d’une pop exploratrice, dont le nouveau disque, Kiss me you fool, ouvre la voie à de beaux lendemains.
Lire la suiteTous les deux mois, Gérald Berche-Ngô, auteur de Variations insolites sur le voyage (Cosmopole, Paris, 2016), partage avec nous sa mythologie de la route. La voiture autonome, la « Teslapplegoogluber car », vous y croyez, vous ?
Lire la suiteQue serait New York sans Broadway ? Paris sans son avenue des Champs Élysées ? Memphis sans sa Beale Street ? De nuit, Beale Street brille de tous ses néons. Ça clignote, la musique s’échappe des portiques des bars, il fait noir, il fait blues à Memphis.
Lire la suiteFree to run, le film du suisse Pierre Morath qui raconte l’essor de la course à pied, a connu un beau succès ce printemps. On y découvre notamment Noël Tamini, fondateur de la revue culte Spiridon– revue qui accompagna le phénomène de 1972 à 1989. Quel regard cet acteur clé de l’histoire du « running » porte-t-il sur le film ? Il nous propose ses remarques et réflexions en 5 chroniques exclusives. Dans ce cinquième et dernier rendez-vous, il fait le portrait de Norb Sander, vainqueur du marathon de New York en 1974, et nous apprend que « la bière est bonne pour les coureurs de fond ».
“Aise rêvée”, c’est le feuilleton de l’été 2016 de Roaditude, un road trip poétique à suivre ici même, sur notre blog. Prenez la route avec nous cet été, et n’oubliez pas d’utiliser le mot-dièse #roaditude. Voilà, c’est fini pour Robert, qui rentre seul de son périple au sud de l’Europe, et qui partage avec nous, dans ce dernier article, ses réflexions sur le voyage et l’aventure – à moins qu’il ne s’agisse d’états d’âme ?
Lire la suiteTous les deux mois, Gérald Berche-Ngô, auteur de Variations insolites sur le voyage (Cosmopole, Paris, 2016), partage avec nous sa mythologie de la route. En voyage aux Etats-Unis, on s’est tous demandé ce que pouvaient bien signifier ces panneaux « ADOPT-A-HIGHWAY »…
“Aise rêvée”, c’est le feuilleton de l’été 2016 de Roaditude, un road trip poétique à suivre ici même, sur notre blog. Prenez la route avec nous cet été, et n’oubliez pas d’utiliser le mot-dièse #roaditude. Le temps du retour a sonné pour ce dixième épisode en compagnie de Robert.
Lire la suiteA peine en sommes-nous sortis au retour des vacances que les revoici chaque matin au moment d’aller travailler. Les bouchons, c’est le lot de la fin du mois d’août et de la rentrée, les files sans fin qui nous contrarient ou nous poussent au bord de la crise de nerfs, mais qu’au fond nous adorons détester. Car même coincés depuis trois heures sur la même rocade d’autoroute, même en retard à notre réunion, il existe au moins sept bonnes raisons de prendre notre mal en patience et d’apprécier cet instant. Oui, vraiment.
Lire la suiteFree to run, le film du suisse Pierre Morath qui raconte l’essor de la course à pied, a connu un beau succès ce printemps. On y découvre notamment Noël Tamini, fondateur de la revue culte Spiridon– revue qui accompagna le phénomène de 1972 à 1989. Quel regard cet acteur clé de l’histoire du « running » porte-t-il sur le film ? Il nous propose ses remarques et réflexions en 5 chroniques exclusives. Dans ce quatrième rendez-vous, il évoque la figure de Jean-Claude Moulin, pionnier s’il en est, fondateur de l’épreuve mythique Marvejols-Mende.
“Aise rêvée”, c’est le feuilleton de l’été 2016 de Roaditude, un road trip poétique à suivre ici même, sur notre blog. Prenez la route avec nous cet été, et n’oubliez pas d’utiliser le mot-dièse #roaditude. Pour ce neuvième rendez-vous, nous retrouvons avec Robert du côté de la Dordogne.
Lire la suite“Aise rêvée”, c’est le feuilleton de l’été 2016 de Roaditude, un road trip poétique à suivre ici même, sur notre blog. Prenez la route avec nous cet été, et n’oubliez pas d’utiliser le mot-dièse #roaditude. Pour ce huitième rendez-vous, nous restons à San Sebastien avec Robert.
Lire la suite“Aise rêvée”, c’est le feuilleton de l’été 2016 de Roaditude, un road trip poétique à suivre ici même, sur notre blog. Prenez la route avec nous cet été, et n’oubliez pas d’utiliser le mot-dièse #roaditude. Pour ce septième rendez-vous, nous retrouvons Robert à San Sebastien.
Lire la suiteAux abords de la Carretera Austral (qui signifie, littéralement, « route australe »), un panneau jaune réfléchissant indique la présence possible, mais rarissime, de huemules, les cervidés les plus méridionaux au monde. Et de temps à autre, un autre panneau indique un village ou une petite ville, à peine plus commun. La présence d’êtres humains dans cette Patagonie chilienne mérite d’être soulignée.
Lire la suite