« Un espace, une route, peut être aussi animé qu’un visage »

Quel privilège de rencontrer un(e) artiste et de pouvoir entrevoir les forces (éducation, créativité, choix, etc.) qui l’animent, puissantes en elles-mêmes, mais créant toujours un équilibre délicat, duquel jaillit de la beauté. La beauté de Caroline Lessire, jeune photographe et réalisatrice belge, est souvent convulsive. Tantôt portraitiste, tantôt paysagiste, elle nous emmène à la rencontre des tensions de la vie. Dans ses images, il y a tout à la fois du trivial et du sublime, de la solitude et de la joie. Pour aller à la rencontre de cet entre-deux fertile, bien sûr, il faut prendre la route – notamment de la Chine, des Etats-Unis, du Mexique, pour ce qui la concerne. Nous avons confié à Caroline le « Trajet photographique » du numéro 2 de Roaditude, et vous proposons, ici, de faire plus ample connaissance avec elle.

Lire la suite
« La route est une métaphore de tous les possibles »

Il faut des mots forts pour présenter Dorothée Richard, jeune illustratrice installée à Lyon… Courage, parce qu’il en faut pour choisir la vie d’artiste ; talent, parce que ses illustrations sont enchanteresses ; audace, qui lui fait choisir le feutre comme technique de prédilection ; lumière, enfin, parce qu’elle se voit en voleuse de feu pour « sublimer le réel ». Nous l’avons sollicitée pour illustrer la fiction littéraire du numéro 2 de Roaditude – fiction écrite par un auteur du Burundi, Juvénal Ngorwanubusa. Elle a bien voulu répondre à nos questions.

Lire la suite
« Le road trip permet de mélanger allègrement connexion et déconnexion »

L’arrivée des technologies de l’information a profondément, et sans doute inéluctablement, modifié la façon dont nous voyageons. Partir implique désormais de faire un choix entre connexion et déconnexion et, ce faisant, de trouver un équilibre entre solitude et lien avec l’autre, entre expérience directe et réflexivité. Ce choix, deux sociologues de l’Université de Pau, Francis Jauréguiberry et Jocelyn Lachance, nous propose d’en explorer les tenants et aboutissants dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Erès, Le voyageur hypermoderne : partir dans un monde connecté. Francis Jauréguiberry a bien voulu répondre à nos questions.

Lire la suite
« La rocade est un peu la dimension refoulée de la ville »

Dans le cadre d’une exposition consacrée à la rocade bordelaise (1), l’anthropologue et écrivain Éric Chauvier dresse un portrait mosaïque de ce projet de couronne autoroutière née dans les années 70, et qui ne cesse d’accumuler les griefs. Loin des registres simplifiés dont raffolent les médias (enfer, galère, etc.), les propos et réflexions d’Éric Chauvier éclairent cet objet de souffrance pour les usagers sous un jour nouveau : comme un lieu de récits.

Lire la suite
Free to run - mais encore... (5/5) - Le Docteur Sander, un apôtre

Free to run, le film du suisse Pierre Morath qui raconte l’essor de la course à pied, a connu un beau succès ce printemps. On y découvre notamment Noël Tamini, fondateur de la revue culte Spiridon– revue qui accompagna le phénomène de 1972 à 1989. Quel regard cet acteur clé de l’histoire du « running » porte-t-il sur le film ? Il nous propose ses remarques et réflexions en 5 chroniques exclusives. Dans ce cinquième et dernier rendez-vous, il fait le portrait de Norb Sander, vainqueur du marathon de New York en 1974, et nous apprend que « la bière est bonne pour les coureurs de fond ».

Lire la suite
Aise rêvée 2016 (11+12/12) - "Alors je continue de réciter de la poésie"

“Aise rêvée”, c’est le feuilleton de l’été 2016 de Roaditude, un road trip poétique à suivre ici même, sur notre blog. Prenez la route avec nous cet été, et n’oubliez pas d’utiliser le mot-dièse #roaditude. Voilà, c’est fini pour Robert, qui rentre seul de son périple au sud de l’Europe, et qui partage avec nous, dans ce dernier article, ses réflexions sur le voyage et l’aventure – à moins qu’il ne s’agisse d’états d’âme ?

Lire la suite
De l'échelle de Guttman appliquée à l’auto-stop

Durant 10 ans, Jean-François Xavier Delamarre a conjugé deux passions, la photographie et l’auto-stop. Inconnu du grand public, ses portraits, touchants par leur force naturaliste, laissent transparaître une expérience subtile, fruit non seulement d’un certain regard esthétique, mais aussi d’un immense talent relationnel. Car il en faut, aujourd’hui, pour convaincre un(e) automobiliste de vous emmener, et pour lui faire prendre la pause, dans la foulée.

Lire la suite
Mythologie de la route : adoptez une autoroute

Tous les deux mois, Gérald Berche-Ngô, auteur de Variations insolites sur le voyage (Cosmopole, Paris, 2016), partage avec nous sa mythologie de la route. En voyage aux Etats-Unis, on s’est tous demandé ce que pouvaient bien signifier ces panneaux « ADOPT-A-HIGHWAY »

Lire la suite
Petits plaisirs de la route : 7 bonnes raisons d’aimer les bouchons

A peine en sommes-nous sortis au retour des vacances que les revoici chaque matin au moment d’aller travailler. Les bouchons, c’est le lot de la fin du mois d’août et de la rentrée, les files sans fin qui nous contrarient ou nous poussent au bord de la crise de nerfs, mais qu’au fond nous adorons détester. Car même coincés depuis trois heures sur la même rocade d’autoroute, même en retard à notre réunion, il existe au moins sept bonnes raisons de prendre notre mal en patience et d’apprécier cet instant. Oui, vraiment.

Lire la suite