"A Bruxelles, les pavés transmettent un vécu de la ville"

Pavés de Bruxelles, le livre publié par l’ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaines), retrace l’histoire d’une pierre de touche incontournable de l’identité belge et bruxelloise. Cette somme passionnante et documentée, fruit d’un travail pluridisciplinaire, agit comme un brillant et cinglant rappel de ce que la ville doit à son patrimoine routier et artisanal.

Lire la suite
En dire plus que les mots ne le peuvent

Un jour, il y a cinq ans, Dotan Negrin, pianiste autodidacte new-yorkais, en a eu marre de la routine quotidienne, et de travailler pour atteindre les buts des autres. Il a décidé de prendre la route avec son piano, de jouer pour les gens, d’abord en Amérique, puis aux quatre coins du monde. C’est le projet « Piano Around the World », une démarche très personnelle dont le but est de promouvoir le « langage de la musique ». Rencontre.

Lire la suite
Rien n’est meilleur que la sueur de son corps

Free to run, le nouveau film du suisse Pierre Morath, sort ce printemps sur les écrans francophones. Un film captivant, où l’on se rend compte que la course à pied est une activité qui a été, durant la seconde moitié du XXe siècle, intimement liée à l’évolution de la société, quand elle n’en n’a pas été le moteur. Tantôt adorée par les coureurs de fond, tantôt détestée, la route est l’une des composantes incontournables de cette activité. Entretien avec le réalisateur.

Lire la suite
La Route des Alpes exposée à Evian

Il n’y avait pas foule, le samedi 9 avril dernier, à la Maison Gribaldi d’Evian, pour la première journée de l’exposition Mythique Route des Alpes – Du Léman à la Méditerranée. Nul doute cependant que le public répondra présent et profitera de cette initiative de qualité à laquelle toute une région s’est associée, et qui offre une manière intéressante de (re)découvrir une voie que d’aucuns considèrent comme « la plus belle route de montagne du monde ». Compte rendu en cinq mots-clés.

Lire la suite
Il fait toujours beau quand on prend la route

Dans son dernier ouvrage, Tourner en rond, l’écrivain, poète et musicien français Jean-Michel Espitallier nous propose de « disserter autour du rond-point ». Comment fonctionne-t-il ? Que dit-il de notre époque ? Un petit livre difficile à classer qui, avec esprit et légèreté, se penche sur une évolution de la route, autant pour s’approprier sa mécanique subtile que pour en décortiquer le sens.

Lire la suite
Shinola ou la réappropriation

Nous étions la semaine passée à Baselworld (le rendez-vous mondial de l’horlogerie), sur le mode amateur, mais très curieux qui nous caractérise, et bien sûr toujours à la recherche des traces de la route, en ce qu’elle a de plus inspirant, et de plus fort pour la vie. C’est ainsi que nous avons découvert la marque Shinola, qui fait des montres, mais aussi des vélos, et plein d’autres belles choses. Une marque américaine dans le temple du « made in Switzerland », ça attire l’attention, non ? Disons-le d’entrée, à l’heure actuelle, Shinola n’est que peu distribuée en Europe, puisqu’elle ne compte qu’une seule boutique sur le Vieux Continent, à Londres (contre une bonne trentaine sur le territoire américain), et quelques coins de vente ci ou là.

Lire la suite
Ne pas être prisonnier de ses propres fantasmes

Dans son dernier ouvrage, Variations insolites sur le voyage, Gérald Berche-Ngô passe en revue les expressions et les pratiques du voyageur contemporain. Un livre qui se dévore d’une traite, drôle mais aussi encyclopédique, où l’on sent à la fois l’amour et l’ironie un peu désabusée d’un auteur qui, lui aussi, a fait pas mal de route.

Lire la suite
Country limit

Le photographe français Ronan Guillou publie un deuxième ouvrage, Country limit, réunissant un beau travail réalisé aux Etats-Unis entre 2011 et 2013. Le communiqué nous annonce que, « réunissant des photographies d’américains dans leur environnement immédiat et des vues de paysages où l’empreinte de l’activité humaine est manifeste, la série parle du lien de l’homme à son territoire et tend à témoigner de la fragilité d’une certaine Amérique. »

Lire la suite
Instagram - La Vallée de la Mort en fleurs

Waow ! C’est un phénomène aussi rare qu’enchanteur: la Vallée de la Mort est en fleurs ! Ce sont les pluies exceptionnelles provoquées l’automne passé par l’ouragan El Ninõ qui expliquent cette poussée soudaine de fertilité, appelée “bloom of wildflowers”. Pour notre bonheur, voici une petite sélection de comptes Instagram qui en rendent compte sur le vif.

Lire la suite
Traçons vers le sud

Disons-le d’entrée, nous ne sommes ni des spécialistes, ni des inconditionnels de voitures, et c’est par curiosité avant tout que nous nous sommes rendus, cet après-midi, à la 86e édition du « Salon de Genève », qui porte aujourd’hui, internationalisation oblige, le nom de Geneva International Motor Show.

Lire la suite
Révélation

On le sait, l’habitude fait un travail lent qui efface la valeur du monde qui nous entoure. Il aura donc fallu un regard venu d’ailleurs pour révéler aux habitants de la région de Genève, en Suisse, la richesse esthétique et historique des quelques centaines de bornes qui marquent les frontières du canton, et que l’on rencontre lorsqu’on arpente ses routes et chemins.

Lire la suite