Publications dans Rencontres
Friandises pour les pupilles

Sur les belles carlingues et sur les carrosseries rutilantes, la photographe suisse Aline Kurth appose un regard séduisant, à la fois dense et doux, qu’elle a affûté dans l’exercice du portrait intimiste, du nu artistique et de la photographie d’architecture. Ses images sont des bonbons pour les yeux – n’hésitez pas à vous servir, ils sont là pour ça. 

Lire la suite
Parmi les Edelweiss

En mai dernier a eu lieu, dans le Sud de la France, l’Euro Festival Harley Davidson 2017, qui a rassemblé plus de 10 000 motards. C’est cet événement qu’ont choisi les Edelweiss, club suisse fidèle de la marque du Milwaukee, pour répondre à une demande que nous lui avions faite : accompagner l’une de ses chevauchées pour vivre, de l’intérieur, la passion de la moto.

Lire la suite
Brêle éternelle, à la rencontre des Mobyboys

Annecy-Monaco en mobylette, en passant par la Route des Grandes Alpes, chiche ? C’est le périple qu’ont réalisé en juin passé les Mobyboys, une bande de passionnés haut-savoyards. Un film sort ces jours sur l’exploit, l’occasion de poser quelques questions à Kevin et Marvin Van Heek, deux frères Mobyboys de la première heure, qui en étaient.

Lire la suite
« La Nationale 7 n’est pas une route parmi d’autres »

Un rassemblement de voitures d’époque qui descendent de Montargis à Grasse, du 9 au 13 juillet, à l’ancienne, le long du tracé historique et original de la fameuse « route des vacances ».  Éditeur d’un guide de voyage pour les collectionneurs  de voitures et collectionneur lui-même, Alexandre Pierquet s’est allié à Thierry Dubois, dessinateur et historien incontesté de la Route Bleue, pour organiser cette première édition du rallye 100 Autos sur la Nationale 7. Déjà mythique.

Lire la suite
Wave Trophy 2017 : la mobilité électrique sur les routes suisses

Le Wave Trophy, c’est le plus grand rallye de voitures électriques du monde. Depuis le 9 juin, et jusqu’au 17, son édition 2017 emprunte la route du Grand Tour de Suisse, itinéraire dont nous vous expliquions ici même qu’il avait été récemment équipé en bornes de recharge. L’occasion pour nous de s’intéresser au domaine de la mobilité électrique avec Jérôme Fresnay, concurrent de la compétition, et figure française de l’e-rallye.

Lire la suite
12% minimum (2/5) – Un ballet de courbes et de glisse

12% minimum, c’est le feuilleton de l’été de Roaditude. Cinq rendez-vous « en immersion » pour mieux connaître l’équipe de longboadeurs franco-suisse Entre Couzs, qui réunit dix intrépides dont deux filles, entre rêve, passion et danger. Est-ce un sport ? Est-ce un art ?… Chapitre II, quelque part dans les Alpes, rencontre avec Gaétan, Lucas, Marjorie, Augustin et Lyde.

Lire la suite
« La 4L, c’est le charme de cette course »

Le 21e Raid 4L Trophy aura lieu en février 2018, emmenant 3000 étudiants sur les routes de France, d’Espagne et du Maroc, au volant de Renault 4L, entre course automobile, action humanitaire et – n’ayons pas peur des mots – franche « déconnade ». En plusieurs rendez-vous, Roaditude vous propose de suivre le périple de Fabien et Julien, deux étudiants suisses qui ont décidé de participer à l’aventure. Première rencontre, alors qu’ils viennent d’acquérir leur véhicule.

Lire la suite
Un vélo ? Non, une voyageuse !

Histoire bike est la marque de vélos de voyage qui monte, et pas seulement les routes bien entretenues de nos contrées. Fabriqués en France, alliant confort et fiabilité, ces cycles de rêve concrétisent le désir d’un voyage simple, accessible – et sans limite. Rencontre avec Sébastien Canu, l’un des trois fondateurs.

Lire la suite
Une « nana à moto »

Dire qu’Alice n’a peur de personne sur sa Harley-Davidson n’a rien d’une facilité. Inconditionnelle de la marque, cette résidente de Paris ne manque pas une occasion de faire vrombir son V-Twin pour filer sur les routes, qu’elle rêve de découvrir jusqu’à la dernière, même si elle garde un attachement particulier pour celles des Alpes, sa région d’origine et de cœur. De plus en plus de femmes font de la moto et il faut s’en réjouir. Mais Alice ajoute l’écriture à l’expérience, en tenant un blog, achickonabike.com, où elle raconte ses périples et partage ses coups de cœur/coups de gueule. On aime !  

Lire la suite
Carte blanche pour l’Europe

La route n’est pas une profession, elle s’offre à tout le monde. Des projets de voyage émergent, ci ou là, toujours différents les uns des autres. Geneviève Rajotte Sauriol et Thierry Archambault-Laliberté sont québécois et professionnels de l’environnement. Le vélo occupe une place importante dans leur vie. Et puis, il y a l’envie de rompre la routine quotidienne. Ce furent 6 500 km à travers l’Europe en 2016 – et l’avenir est plein de promesses. Rencontre. 

Lire la suite
Cent Cols Challenge : son impossible à conquérir

La passion du vélo aura toujours quelque chose de mystérieux et de fascinant. Phil Deeker est l’un de ces « mordus », et non des moindres, puisqu’un jour, il a décidé de tout lâcher pour se consacrer à la Petite Reine. Depuis 10 ans, il organise le Cent Cols Challenge, un défi qui a conquis ses lettres de noblesse, parce qu’il mêle subtilement effort physique et découverte. Rencontre.

Lire la suite
Un timbre de fonte géant

Yvan Hostettler est éditeur, activiste écologique mais aussi et avant tout un citoyen qui s’intéresse à sa ville, Genève. Il a importé dans la cité du bout du lac Léman l’idée, née à Berlin, des « plaques d’égout imprimées sur t-shirt », le sommet du streetwear en somme. Une initiative originale et décalée qui risque bien de faire des petits dans le monde entier. 

Lire la suite
A l’arrière du camion, rien n’est décoratif

Pierre de Cafmeyer est un photographe original, érudit et doté d’un solide sens de l’humour et de la dérision. En témoignent ses « portraits » d’arrières de camion qui ont beaucoup plu à notre rédaction. Virée avec un artiste qui aime parcourir en tous sens les autoroutes du Plat Pays pour réaliser des clichés étonnants et amusants.

Lire la suite
A la recherche du rêve américain perdu

Stéphane Goin adore rouler sur les routes U.S., souvent un peu au hasard. Il est le témoin amoureux d’une Amérique qui n’existe presque plus, celle des fifties, du glamour, des belles bagnoles et des diners ou des motels un peu kitsch. Ses clichés, souvent référentiels, ne manquent pas de poésie et nous emmènent à la découverte de terrae incognitae, et ce à l’intérieur même de parcours très balisés, en apparence. Rencontre.

Lire la suite