En explorant l’imaginaire qui unit en un même berceau culturel musiques, villes et routes américaines, la nouvelle websérie d’Arte, Music on the Road, a capté les sonorités nouvelles, nées de l’alchimie entre un héritage abondant et une réappropriation des styles et des codes. A travers les récits d’artistes qui ne se laissent pas enfermer dans les stéréotypes, Music on the Road donne à voir et entendre un paysage artistique en perpétuel mouvement. Les musiques captés par les réalisateurs Yoann Le Gruiec et Benoit Pergent sont nées de la débrouille et de la rencontre entre des artistes qui ont choisi les itinéraires non balisés. Ce sont eux qui irriguent tout un pays, en portent l’histoire culturelle et sociale tout en lui offrant de nouveaux territoires.
Lire la suiteChristophe Spiesser aime les petites routes, les paysages grandioses des causses et les vieux bistrots. Coup de cœur de la rédaction, son travail photographique sur les Anciens Cafés nous offre l’occasion d’une réflexion en compagnie de son auteur sur les changements de la société française, la mondialisation et la beauté des ruines.
Lire la suiteA 38 ans, bien qu’il se soit engagé pour un an supplémentaire avec l’équipe BMC Tag Heuer, le Suisse Martin Elmiger arrive au terme de sa carrière. Une vingtaine d’années de compétition durant lesquelles il aura tout connu – l’émotion de la victoire (il a été, notamment, quatre fois Champion suisse sur route), le choc de la chute et de la blessure (on se souvient de sa lourde embardée sur Paris-Roubaix). De passage à Genève pour clore l’aventure IAM Cycling, nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de la vie de cycliste, de ce que c’est que de passer ses journées sur un vélo.
Lire la suiteJulien Malabry a un parcours atypique : ancien militaire, il a été photographe de mode, puis publicitaire notamment. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est attirer l’attention du spectateur sur la beauté cachée des lieux que plus personne ne regarde à force de les côtoyer. Entre attrait pour les formes urbaines et conscience écologique, entre fascination pour le périphérique et amour du Maroc, son cœur balance… Et le nôtre avec.
Lire la suiteRencontre avec le talentueux photographe Garry Loughlin, irlandais de souche basé à Bruxelles. Ses travaux photographiques éclectiques (des paysages urbains ou sauvages, des portraits) sont à l’image de leur auteur : paisibles, ironiques, contrastés. Son livre Between Spaces nous montre sa version personnelle du road trip à l’américaine, un voyage effectué sur deux roues dans différentes régions des USA, où l’œil du photographe a saisi la beauté secrète de la banalité.
Lire la suiteQuel privilège de rencontrer un(e) artiste et de pouvoir entrevoir les forces (éducation, créativité, choix, etc.) qui l’animent, puissantes en elles-mêmes, mais créant toujours un équilibre délicat, duquel jaillit de la beauté. La beauté de Caroline Lessire, jeune photographe et réalisatrice belge, est souvent convulsive. Tantôt portraitiste, tantôt paysagiste, elle nous emmène à la rencontre des tensions de la vie. Dans ses images, il y a tout à la fois du trivial et du sublime, de la solitude et de la joie. Pour aller à la rencontre de cet entre-deux fertile, bien sûr, il faut prendre la route – notamment de la Chine, des Etats-Unis, du Mexique, pour ce qui la concerne. Nous avons confié à Caroline le « Trajet photographique » du numéro 2 de Roaditude, et vous proposons, ici, de faire plus ample connaissance avec elle.
Lire la suiteIl faut des mots forts pour présenter Dorothée Richard, jeune illustratrice installée à Lyon… Courage, parce qu’il en faut pour choisir la vie d’artiste ; talent, parce que ses illustrations sont enchanteresses ; audace, qui lui fait choisir le feutre comme technique de prédilection ; lumière, enfin, parce qu’elle se voit en voleuse de feu pour « sublimer le réel ». Nous l’avons sollicitée pour illustrer la fiction littéraire du numéro 2 de Roaditude – fiction écrite par un auteur du Burundi, Juvénal Ngorwanubusa. Elle a bien voulu répondre à nos questions.
Lire la suiteDurant 10 ans, Jean-François Xavier Delamarre a conjugé deux passions, la photographie et l’auto-stop. Inconnu du grand public, ses portraits, touchants par leur force naturaliste, laissent transparaître une expérience subtile, fruit non seulement d’un certain regard esthétique, mais aussi d’un immense talent relationnel. Car il en faut, aujourd’hui, pour convaincre un(e) automobiliste de vous emmener, et pour lui faire prendre la pause, dans la foulée.
Lire la suiteClément Sanna est un jeune créatif lyonnais qui gagne à être découvert, quand bien même il a déjà pas mal exposé en France. Attiré par la surprise et l’inconnu, la route est naturellement l’un de ses univers de prédilection. En 2014 et 2015, ses séries Trucks et Gas Station ont inauguré une recherche visuelle sensible et séduisante, qui évite les poncifs et prend des risques. Rencontre.
Lire la suiteSamedi prochain, le 23 juillet 2016, aura lieu, près de Genève (Suisse), la 8e édition de la « Geneva Lake Cruise » qui rassemblera, le temps d’une grande fête et d’une virée à vélos (et quels vélos !), plusieurs centaines de fans de « custom » – une mouvance venue des Etats-Unis, éprise de mécanique et de personnalisation, de préférence entre amis, en écoutant du rock’n’roll, et en trinquant. Rencontre avec Franck Sauthier, le créateur de l’événement.
Lire la suiteLes aficionados la connaissent, les profanes un peu moins. Kytone nous vient de France, et s’affirme comme une marque pointue de vêtements et d’accessoires moto. Elle s’engage sans complexe dans la voie, déjà bien occupée, de la moto comme vecteur de liberté, y ajoute une exigence de qualité et de soin du détail, ainsi qu’une éthique du proche. En découvrant par hasard ses produits, il nous a semblé clair que sa promesse d’authenticité n’était pas qu’une posture, et c’est pour cela que nous avons voulu poser quelques questions à Thomas Kytone, son fondateur.
Lire la suiteSi la photographie de cols était un genre artistique, Stefan Bogner en serait le Maître incontesté. Y a-t-il une route de montagne qu’il n’a pas encore photographiée ? A l’heure où la rédaction de Roaditude prépare un numéro qui fera la part belle aux routes alpines (numéro 2, sortie en novembre 2016), il était absolument nécessaire de rencontrer cet autodidacte magicien, véritable esthète de la sinuosité.
Lire la suiteNé au Etats-Unis, le « Dirty Riderz Crew » est un mouvement informel de jeunes passionnés de motocross et d’acrobatie en milieu urbain. On trouve quelques-unes de ses hordes vrombissantes en France, notamment dans les banlieues proches de la capitale. Une jeune réalisatrice prometteuse en a fait son sujet d’étude, avec, en ligne de mire, la réalisation d’un long métrage. Rencontre avec Lola Quivoron, repérée au dernier Festival du film de Locarno, dont l’exigence du travail et l’acuité du regard sont déconcertantes, et pleine de promesses.
Lire la suiteArnaud Floc’h est le scénariste du Carrefour, magnifique bande dessinée sortie ce printemps chez Bamboo, qui raconte l’histoire d’Elias Baumer, un enquêteur assureur, en quête de son passé dans un village tristement connu pour le nombre d’accidents mortels provoqués par l’un de ses croisements. Rencontre avec cet inventeur d’intrigues de talent, qui confesse volontiers une « obsession » pour le thème de la route.
Lire la suiteUn jour, il y a cinq ans, Dotan Negrin, pianiste autodidacte new-yorkais, en a eu marre de la routine quotidienne, et de travailler pour atteindre les buts des autres. Il a décidé de prendre la route avec son piano, de jouer pour les gens, d’abord en Amérique, puis aux quatre coins du monde. C’est le projet « Piano Around the World », une démarche très personnelle dont le but est de promouvoir le « langage de la musique ». Rencontre.
Lire la suite