S’il fallait trouver un exemple du pouvoir dramatique de la route, Ralentir, la nouvelle bande dessinée du couple Le Lay-Horellou (Plogoff, 100 maisons, notamment), figurerait sans doute dans la liste ultime. Déviations, accidents, rencontres, échanges, arrêts, nouveaux départs… On y trouve tous les ingrédients qui font de l’univers routier le matériau idéal pour tailler une belle histoire, avec ici, en plus, une réflexion forte sur nos modes de vie. Ralentir, oui, mais il faut continuer sa route.
Lire la suiteDepuis le 22 avril, le Classics Challenge propose de revivre les sensations des courses cyclistes historiques au départ de Paris. Un événement qui allie gratuité et contemporanéité des réseaux. Et qui fait la part belles aux sensations, à l’histoire, à l’expérience partagée et à la fraternité.
Lire la suiteAutophoto. La voiture et la photographie, ou comment les photographes ont nourri depuis toujours une fascination pour l’automobile. En présentant quelques 450 photographies de grands noms ou d’artistes plus confidentiels, la Fondation Cartier explore tout un univers. Top départ.
Lire la suiteQue sera la route demain ? Entre mobilité et écologie, entre innovation technique et vie sociale, les enjeux sont nombreux qui, aujourd’hui, défient le développement de nos infrastructures. Spécialiste de la route et de son avenir, Nicolas Hautière répond à nos questions, pour passer en revue les préoccupations du domaine, et nous permettre d’imaginer la route du futur.
Lire la suiteLe 21e Raid 4L Trophy aura lieu en février 2018, emmenant 3000 étudiants sur les routes de France, d’Espagne et du Maroc, au volant de Renault 4L, entre course automobile, action humanitaire et – n’ayons pas peur des mots – franche « déconnade ». En plusieurs rendez-vous, Roaditude vous propose de suivre le périple de Fabien et Julien, deux étudiants suisses qui ont décidé de participer à l’aventure. Première rencontre, alors qu’ils viennent d’acquérir leur véhicule.
Lire la suiteRéalisé par le coureur hongrois Balàzs Simonyi et présenté le week-end dernier au festival Visions du Réel à Nyon (Suisse), Ultra nous emmène sur le parcours du Spartathlon, une course d’ « ultrafond » qui s’étire sur 246 kilomètres non-stop, d’Athènes à Sparte. Entre évocation des souffrances inhumaines, éloge de la fraternité, valorisation du sacrifice et illumination spirituelle, cette plongée dans la folie de ceux qui « courent pour savoir pourquoi ils courent » est filmée comme une tragi-comédie grecque.
Lire la suiteEn 2015, Suisse Tourisme avait fait œuvre de pionnier en lançant son concept de « Grand Tour », un itinéraire routier et touristique de 1600 km autour du pays. Une nouvelle étape est franchie ce printemps puisque l’itinéraire a été complètement « électrifié », permettant aux véhicules électriques de la parcourir dans son entier. Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, nous en dit plus.
Lire la suiteLa chaîne hotelF1 poursuit le développement de son positionnement autour du road trip avec la publication d’un album 100% original, Road, regroupant certains des artistes les plus en vue de la scène française. L’occasion de poser quelques questions à Laura Degracia, qui s’occupe du marketing de la marque, et qui, sans surprise, raffole d’escapades routières.
Lire la suite85 kilomètres reliant, dans l’axe Nord-Sud, la frontière franco-suisse – Delle (F)/Boncourt (CH) – à Bienne, dans le canton de Berne (CH) : c’est l’A16 Transjurane, un projet routier helvétique de plus de 30 ans, dont le dernier tronçon vient d’être inauguré. Claude Stadelmann, cinéaste-producteur indépendant, consacre un beau film à cette aventure génie-civil qui aura bouleversé la vie de toute une région.
Lire la suiteL’Afrique a une histoire. Il n’y a qu’à suivre ses routes pour en découvrir la profondeur, la complexité et la beauté. C’est ce voyage que nous propose l’exposition L’Afrique des Routesprésentée au Musée du Quai Branly, à Paris, jusqu’au 12 novembre 2017.
Lire la suiteAvec un troisième album au compteur, Mouvement perpétuel, très à fleur de peau, pugnace et délié à la fois, Alister s’offre une entrée dans le monde des auteurs/compositeurs/interpètes de talent. Alister aura beaucoup d’indulgence pour cette appellation triptyque désuète, lui qui, en 2011, a lancé la revue Schnock, la revue des Vieux de 27 à 87 ans. Cet archétype du mook hyper recommandable a réussi à transformer ses obsessions (les figures de la culture populaire des années 60-80) en journalisme de récit, aussi édifiant, documenté, richement illustré, que joueur dans la jubilation à varier les mêmes thèmes. Avec un brin d’ironie plutôt que des trombes de nostalgie. Toutes choses que nous apprécions par ailleurs. En conclusion d’un mini entretien, Alister nous a concocté sa compilation auto idéale en mode radiocassette bourrée d’histoires, de souvenirs et de surprises.
Lire la suiteAvec Bouleversement Majeur, deuxième album réalisé sous le sobriquet Le Flegmatic, l’Albigeois Thomas Boudineau a très probablement réalisé le disque francophone de la saison Printemps/Été. Au moins. Accroché à la caravane du collectif La Souterraine à la faveur de quelques compilations dont une personnelle (les très recommandables Mostla Tapes), Le Flegmatic a vu son album encensé par Télérama et la radio FIP. Ses chansons en français épousent un hyperréalisme renversant de sincérité et d’évidence, qui parvient à mettre le doigt sur l’indicible.
Lire la suiteJean-Jacques Kissling est un personnage étonnant. Grand voyageur dans l’âme, facteur par tradition et désormais écrivain, avec un plume enthousiasmante, révélée par son premier récit, Une vie de facteur. On y découvre que le métier n’est plus ce qu’il était, mais aussi qu’une tournée de distribution du courrier dans la campagne genevoise, sur le plan de l’expérience et des émotions, ne vaut pas forcément moins qu’une randonnée au Népal.
Lire la suitePour la première édition du festival de photographies « Ailleurs » qui s’ouvre à Vannes le 1er avril, l’événement, parrainé par le chanteur Miossec, est consacré à la thématique de la route. Place à l’entretien avec le photographe brestois Dominique Leroux, directeur artistique de « On the Open Road », un festival de photographies placé sous le signe du voyage qui expose, en différents lieux, quelques grands noms de la photo, Raymond Depardon, Bernard Plossu, des créateurs plus jeunes comme Alexa Brunet, Simon Tanguy ou encore les travaux de René Tanguy, Serge Vincenti.
Lire la suiteLa cinéaste britannique Andrea Arnold documente une jeunesse vagabonde, insaisissable et aveugle de ses propres chaines. Un road trip narcotique et malgré tout rêveur et désinvolte.
Lire la suite