Après le très beau Légende (Gallimard, 2016) qui nous emmenait dans la Crau provençale, en un univers où transhument brebis, photographies et amitiés masculines, Sylvain Prudhomme revient avec Par les routes, où il nous place dans le sillage d'un autostoppeur sans prénom et de son ami Sacha, écrivain de son état.
Lire la suitePremier roman percutant, lauréat du prix Maison Rouge de Biarritz 2019 (concours initié par Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffer, et dont le jury était présidé par rien moins que Philippe Djian), Chroniques d’une station service convoque l’esprit d’Audiard et le fantôme de Mad Max pour une épopée immobile mais énervée des neurones, drôlissime et philosophique, voire spirituelle, et qui carbure carrément au super.
Lire la suite« Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible ». La phrase liminaire de Sur la route des extrêmes donne le ton de cette « enquête écologique » menée par le reporter Alfred de Montesquiou. Parti sur les routes de l’Amérique du Sud en vue d’une série documentaire pour Arte, Montesquiou a jeté son dévolu sur un continent des extrêmes. C’est là que peuvent se lire, plus qu’ailleurs, les bouleversements entraînés par la crise environnementale.
Lire la suiteUn an après La résistance thermale, hilarante plongée dans l'univers discret des cures thérapeutiques, le théâtre POCHE/GVE programme une nouvelle œuvre du talentueux auteur autrichien Ferdinand Schmalz. Cauchemar abyssal doublé d'une réflexion radicale sur l'accidentologie des transports et l'activisme environnemental, Viande en boîte ne laissera aucun spectateur sur le bord de la route.
Lire la suiteAuteur entre autres des bandes dessinées Foligatto, Le Bibendum céleste, Léon la Came (scénario Sylvain Chomet, prixdu meilleur album Angoulême 1998), LaRépublique du catch, Nicolas de Crécy déploie dans Visa transit un road tripplacé sous le double signe de l’aventure et de la littérature.
Lire la suiteDès 1972, et durant plus de deux ans, Jean-Claude Morellet, alias Fenouil, a traversé les pièges sableux de Sahara, en Kawasaki. Un périple inédit sur les sillons duquel allait s’installer, quelques années plus tard, la première mouture du Rallye Paris-Dakar. Publié en 1974, le récit de ses odyssées, L’Enfer Jaune, vient d’être réédité.
Lire la suiteVirée dans l’univers insolite des passionnés du Tour de France, La Grand-Messe est un documentaire souventdrôle, toujours tendre et parfois même poignant. Le regard quasi anthropologiqueposé sur les spectateurs de cet événement par les deux réalisateurs belges enrichitencore considérablement le propos du film. Une réussite !
Lire la suiteBruce Springsteen et la route, c’est plus qu’une histoire, c’est un évangile. Cette langue de bitume qu’il n’a cessé de louer, même par intermittence, il l’a explorée comme réalité concrète, comme allégorie ou comme métaphore. Seconde étape (voir l’article 1/2) de notre petite virée dans le temps à l’occasion de la sortie de Western Stars, album road trip parmi les plus aboutis de sa discographie.
Lire la suiteÀ près d’un siècle dedistance, les écrivains-voyageurs, romanciers, essayistes, Éric Faye et Christian Garcin partent sur les pas d’Alexandra David-Néel au Tibet. D’emblée,ils posent un constat teinté de nostalgie : s’aventurer sur le « toitdu monde » en 2015, parcourir en voiture, en train, en bateau, en avion lachaîne himalayenne, les provinces chinoises du Qinghai, du Gansu n’a plus rienà voir avec les voyages, souvent à pied, aussi risqués que magiques,d’Alexandra David-Neel en 1912, 1916, 1924, 1937.
Lire la suiteAvec Roads qui sort ces jours sur les écrans, confirmant son talent après le succès de Victoria (2015), Sebastian Schipper nous plonge dans les affres de la rébellion adolescente, examine le destin pénible des migrants en route vers l’Europe, et interroge les préjugés sur l’amitié masculine. Une ode à la fraternité, à la confiance mutuelle et à la compassion.
Lire la suite« Partir, c’est la délivrance » écrivait l’écrivain, photographe, reporter et journaliste suisse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942). Née à Zurich, elle traversa le monde aux côtés de ses amis Klaus et Erika Mann, de ses amantes, lutta contre ses démons intérieurs (addiction aux drogues, aux opiacés, dépression) et contre la débâcle d’un monde glissant vers le nazisme et la Deuxième Guerre mondiale. Météore, féministe avant l’heure, elle sillonna la planète, adepte de tous les lointains, extérieurs ou intérieurs, avant de quitter l’existence à l’âge de 34 ans, succombant aux blessures provoquées par une chute de bicyclette. Réédition chez Payot de Où est la terre des promesses ?, qui décrit le voyage automobile qu’elle fit, en 1939, avec Ella Maillard.
Lire la suiteBruce Springsteen et la route, c’est plus qu’une histoire, c’est un évangile. Cette langue de bitume qu’il n’a cessé de louer, même par intermittence, il l’a explorée comme réalité concrète, comme allégorie ou comme métaphore. Offrons-nous une petite virée dans le temps à l’occasion de la sortie de Western Stars, album road trip parmi les plus aboutis de sa discographie.
Lire la suiteLe graphiste et photographe français Julien Lelièvre publie Art d’autoroute, aux éditions Building Books, un livre qui rend compte du recensement qu’il réalise, depuis dix ans, des œuvres d’art qui ornementent les autoroutes de l’Hexagone. Son travail nous invite à considérer avec davantage d’attention ces productions artistiques que l’on regarde souvent « en vitesse ». Rencontre
Lire la suiteLa maison d’édition genevoise Héros-Limite sort de l’oubli un véritable brûlot, plus de 80 ans après sa première édition, en 1933 : 10 CV – 10 chevaux-vapeur de l’écrivain et journaliste soviétique Ilya Ehrenbourg. Une description minutieuse, entre enquête et fiction, du machinisme, de la globalisation, de l’exploitation des ressources naturelles humaines. Avec pour cheval de Troie la voiture, son mode de production et le détournement de ses promesses d’émancipation.
Lire la suiteDeux ans après son documentaire choc, Dubina Dva(Depth Two),sur les crimes de guerre commis en 1999 par les serbes au Kosovo, Ognjen Glavoniciinterroge à nouveau la mémoire collective serbe en la plaçant face à ses démonsdans son nouveau film, Teret (La Charge),qui raconte l’histoire d’un chauffeur routier en plein conflit au Kosovo. Lente plongée tarkovskienne dans lequotidien dépressif des serbes pendant la guerre, Teret est aussi un grand film humaniste sur les thèmes de laculpabilité et de la responsabilité personnelle.
Lire la suite