Publications dans Actualité
Carnet de la N7 (3/5) - De Lapalisse à Valence

« 2000 ans d’histoire, 30 ans de légende » a l’habitude de dire Thierry Dubois, organisateur du rallye 100 Autos sur la Nationale 7. À bord de « Pamela », une Coccinelle ’66, l’équipage de Roaditude vous raconte ce périple de 6 jours sur la Route Bleue, de Paris à Menton.

Lire la suite
Carnet de la N7 (2/5) - De Montargis à Lapalisse

 2000 ans d’histoire, 30 ans de légende » a l’habitude de dire Thierry Dubois, organisateur du rallye 100 Autos sur la Nationale 7. À bord de « Pamela », une Coccinelle ’66, l’équipage de Roaditude vous raconte ce périple de 6 jours sur la Route Bleue, de Paris à Menton.

Lire la suite
Carnet de la N7 (1/5) - De Paris à Montargis

« 2000 ans d’histoire, 30 ans de légende » a l’habitude de dire Thierry Dubois, organisateur du rallye 100 Autos sur la Nationale 7. À bord de « Pamela », une Coccinelle ’66, l’équipage de Roaditude vous raconte ce périple de 6 jours sur la Route Bleue, de Paris à Menton.

Lire la suite
Un rassemblement de 30'000 motos

On connait bien la légende de Harley Davidson, sa capacité sans pareille de faire ressentir le rêve américain. Mais la marque s’est aussi distinguée ces dernières années par le développement d’un marketing de communauté impressionnant. La famille Harley Davidson était ainsi réunie le week-end passé à Lugano, en Suisse, pour un rassemblement d’envergure européenne. Ce sont pas moins de 30’000 bécanes qui ont eu l’occasion de parader dans la ville. L’occasion de poser quelques questions à Cinzia Marangoni, responsable marketing pour la Suisse.

Lire la suite
« La Nationale 7 n’est pas une route parmi d’autres »

Un rassemblement de voitures d’époque qui descendent de Montargis à Grasse, du 9 au 13 juillet, à l’ancienne, le long du tracé historique et original de la fameuse « route des vacances ».  Éditeur d’un guide de voyage pour les collectionneurs  de voitures et collectionneur lui-même, Alexandre Pierquet s’est allié à Thierry Dubois, dessinateur et historien incontesté de la Route Bleue, pour organiser cette première édition du rallye 100 Autos sur la Nationale 7. Déjà mythique.

Lire la suite
« Plus que la route, les lieux fixes sont déterminants »

Une ambiance moite, avec un bruit de route incessant. Une intrigue poussée par un rêve d’écriture, contrariée par la méchanceté – mais illuminée par une beauté, platine, ingénue, celle de Pauline Lafont, dans le rôle de Lilas. C’est L’Eté en pente douce, qui marqua les esprits à sa sortie en 1987, et qui revient, 30 ans après, en bande dessinée. Un projet fou, mais réussi, mené à bien par Jean-Christophe Chauzy, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Lire la suite
Le Tour de France : l’Olympe des Routes

La 104ème édition du Tour donne son premier coup de pédale ce samedi 1er juillet à Düsseldorf. Avant l’arrivée sur les Champs-Élysées le 23 juillet, elle aura peut être écrit quelques nouvelles pages d’un récit qui tient en haleine des millions de spectateurs, de bords de route aux écrans de télévision. Génération après génération.

Lire la suite
Mobilité : auto rime avec ado

De quoi sera faite la mobilité de demain ? La voiture perdra-t-elle son hégémonie, emportée par la crise du pétrole et l’écologie ? Répondre à ces questions en interrogeant les ados – qui sont les itinérants de demain – c’est la recherche que vient d’entreprendre le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le Dr Guillaume Devron, collaborateur scientifique du laboratoire, répond à nos questions.

Lire la suite
Wave Trophy 2017 : la mobilité électrique sur les routes suisses

Le Wave Trophy, c’est le plus grand rallye de voitures électriques du monde. Depuis le 9 juin, et jusqu’au 17, son édition 2017 emprunte la route du Grand Tour de Suisse, itinéraire dont nous vous expliquions ici même qu’il avait été récemment équipé en bornes de recharge. L’occasion pour nous de s’intéresser au domaine de la mobilité électrique avec Jérôme Fresnay, concurrent de la compétition, et figure française de l’e-rallye.

Lire la suite
En route pour les ténèbres

Sorti directement en dvd il y a peu, Kill the King, le film d’Eddie O’Keefe, et ce malgré la présence de très bons acteurs au générique, manque d’originalité et peine à raviver le mythe très américain des « amants terribles » qui prennent la route pour fuir leurs démons, mais finissent par courir à leur perte à trop vouloir danser avec le Diable. Joyeusement immoral mais plutôt fade, ce film rappelle par de nombreux aspects ses illustres prédécesseurs, en particulier l’ultra-violent et hystérique Tueurs-nés d’Oliver Stone, ou le génial True Romance du regretté Tony Scott. Cependant, il offre l’occasion d’évoquer le fait divers sordide à l’origine d’un « sous-genre » du cinéma qui compte pas moins de… vingt-cinq films à son actif !

Lire la suite
Esthétique du contretemps

Fred Csupor est un contributeur régulier de Roaditude. Il publie La Logique de l’Absurde, un livre rare qui rassemble les images d’un voyage dans l’Ouest américain réalisé en 2012. Singulièrement, ce voyage avait débuté par un contretemps particulièrement contrariant pour un photographe : le vol de tout son matériel, à l’exception d’un petit compact argentique. Avait débuté alors une sorte d’errance esthétique, qui s’est transformée en une belle poésie visuelle, douce par sa colorimétrie, tendue par les contrastes qu’elle met en évidence. Nous avons posé quelques questions à Fred, qui vernira son livre ce vendredi 2 juin à la galerie The Square, à Genève.

Lire la suite
40 cols en 24 heures

La moto, c’est tout à la fois la performance, le voyage et la convivialité. Ces trois aspects seront réunis les 5 et 6 août prochains pour la première édition d’un nouveau rallye, les 40e Rugissants, qui propose aux participants de franchir 40 cols en 24 heures. Nous nous sommes rendus au Grand-Hôtel des Rasses, dans le Jura suisse, pour rencontrer Alexandre Schwab, qui organise cette première avec ses acolytes du club moto Edelweiss – You’ll Never Ride Alone ! 

Lire la suite
Art de pédaler, art d'écrire

Pour Claude Marthaler, l’art de pédaler est indissociable de l’art d’écrire. Chez lui, chaque voyage aboutit à un texte, toujours riche de belles pensées, et de belles tournures. Parallèlement, le lire, c’est être irrésistiblement gagné par l’envie de prendre la route. Il publie Zen ou l’art de pédaler, une mise à jour d’un premier texte paru en 2004. L’occasion de l’interroger sur son rapport au vélo, et sur son rapport à la plume.

Lire la suite