Avec Ciao Bitume, Thomas Verhille signe une première bande dessinée qui nous embarque sur de sinueux chemins de traverse dans un monde à feu et à sang. Coup de coeur pour ce graphisme singulier qui restitue l’atmosphère oppressante d’un monde qui se termine.
Lire la suiteSomme monumentale, Les Routes de la soie de Peter Frankopan, historien et professeur à l’Université d’Oxford, est désormais disponible en livre de poche et en version illustrée. Ce livre-référence retrace l’histoire mondiale sous l’angle des grandes routes qui ont concouru à en dessiner le, ou plutôt les visages.
Lire la suiteCe récit de cent ans de voyages en car au Maroc nous livre une plongée dans l’histoire et la géographie du pays. En suivant l’évolution des transports en car depuis les années 1920 jusqu’à nos jours, les visages du Maroc se lèvent au fil d’un conte des Mille et une nuits .
Lire la suiteDans sa dernière production désormais disponible en français, Vincenzo Balzano s’empare de l’une des routes les plus mystérieuses d’Amérique pour un voyage fantasmagorique, en bande dessinée, qui excelle par son trait singulier au crayon et à l’aquarelle.
Lire la suiteAprès trois œuvres marquantes — Spinning, J’adore ce passage, Dans un rayon de soleil —, la jeune autrice-dessinatrice américaine Tillie Walden déploie sa voix singulière, son immense talent dans un road trip sur les routes du Texas, état dans lequel elle est née en 1996. Servi par un graphisme inventif, le récit de Sur la route de West campe une aventure féministe placée sous le signe du mystère et de la quête.
Lire la suiteAprès deux ouvrages sur les plus beaux endroits pour marcher et courir, Nicolas Gardon a fait vrombir les moteurs pour des traversées grandioses sur les six continents. Résultat, un nouvel opus grand format inspirant qui entreprend le road trip autrement.
Lire la suiteRécit de voyage à travers l’Amérique du Nord et périple sur les terres de l’Art brut, Des pépites dans le goudron ! est un ouvrage taillé dans une langue libre, survoltée, en phase avec ce qu’il évoque, les environnements, ces créations d’art brut monumentales à la poursuite desquelles il est parti en 2011.
Lire la suiteSylvain Tesson a suivi l’invitation du photographe Vincent Munier, et est parti sur les plateaux tibétains, retrouver les traces d’un animal rare et fabuleux. Il tire de ce nouveau voyage un récit hypersensible, La Panthère des neiges, prix Renaudot 2019. Rencontre automnale à Bruxelles, l’occasion, notamment, de parler « route » et « voyage » avec l’auteur de Berezina.
Lire la suiteChaque voyage a ses coordonnées, chaque voyageur son rosebud secret. Les coordonnées sous lesquelles se tient le périple à moto entrepris par l’acteur Côme Levin ont pour noms symbiose avec sa Harley-Davidson, évasion de Paris à Istanbul, quête d’un ailleurs.
Lire la suiteC’est en géographe poète, en amoureux de la petite reine, du fleuve Danube et d’une certaine idée de l’Europe qu’Emmanuel Ruben délivre, dans Sur la route du Danube, le somptueux récit d’un voyage entrepris lors de l’été 2016. Une ode poétique, géopolitique, historique au fleuve qui s’étire sur 3000 kilomètres et brasse la rencontre de l’Occident et de l’Orient.
Lire la suiteAprès le très beau Légende (Gallimard, 2016) qui nous emmenait dans la Crau provençale, en un univers où transhument brebis, photographies et amitiés masculines, Sylvain Prudhomme revient avec Par les routes, où il nous place dans le sillage d'un autostoppeur sans prénom et de son ami Sacha, écrivain de son état.
Lire la suitePremier roman percutant, lauréat du prix Maison Rouge de Biarritz 2019 (concours initié par Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffer, et dont le jury était présidé par rien moins que Philippe Djian), Chroniques d’une station service convoque l’esprit d’Audiard et le fantôme de Mad Max pour une épopée immobile mais énervée des neurones, drôlissime et philosophique, voire spirituelle, et qui carbure carrément au super.
Lire la suiteAuteur entre autres des bandes dessinées Foligatto, Le Bibendum céleste, Léon la Came (scénario Sylvain Chomet, prixdu meilleur album Angoulême 1998), LaRépublique du catch, Nicolas de Crécy déploie dans Visa transit un road tripplacé sous le double signe de l’aventure et de la littérature.
Lire la suiteDès 1972, et durant plus de deux ans, Jean-Claude Morellet, alias Fenouil, a traversé les pièges sableux de Sahara, en Kawasaki. Un périple inédit sur les sillons duquel allait s’installer, quelques années plus tard, la première mouture du Rallye Paris-Dakar. Publié en 1974, le récit de ses odyssées, L’Enfer Jaune, vient d’être réédité.
Lire la suiteÀ près d’un siècle dedistance, les écrivains-voyageurs, romanciers, essayistes, Éric Faye et Christian Garcin partent sur les pas d’Alexandra David-Néel au Tibet. D’emblée,ils posent un constat teinté de nostalgie : s’aventurer sur le « toitdu monde » en 2015, parcourir en voiture, en train, en bateau, en avion lachaîne himalayenne, les provinces chinoises du Qinghai, du Gansu n’a plus rienà voir avec les voyages, souvent à pied, aussi risqués que magiques,d’Alexandra David-Neel en 1912, 1916, 1924, 1937.
Lire la suite