Publications dans Livres
Tillie Walden: Kafka, Texas

Après trois œuvres marquantes — Spinning, J’adore ce passage, Dans un rayon de soleil —, la jeune autrice-dessinatrice américaine Tillie Walden déploie sa voix singulière, son immense talent dans un road trip sur les routes du Texas, état dans lequel elle est née en 1996. Servi par un graphisme inventif, le récit de Sur la route de West campe une aventure féministe placée sous le signe du mystère et de la quête.

Lire la suite
« Au cours d’une vie, les itinéraires changent sans cesse »

Sylvain Tesson a suivi l’invitation du photographe Vincent Munier, et est parti sur les plateaux tibétains, retrouver les traces d’un animal rare et fabuleux. Il tire de ce nouveau voyage un récit hypersensible, La Panthère des neiges, prix Renaudot 2019. Rencontre automnale à Bruxelles, l’occasion, notamment, de parler « route » et « voyage » avec l’auteur de Berezina.

Lire la suite
En roulant, en écrivant

C’est en géographe poète, en amoureux de la petite reine, du fleuve Danube et d’une certaine idée de l’Europe qu’Emmanuel Ruben délivre, dans Sur la route du Danube, le somptueux récit d’un voyage entrepris lors de l’été 2016. Une ode poétique, géopolitique, historique au fleuve qui s’étire sur 3000 kilomètres et brasse la rencontre de l’Occident et de l’Orient.

Lire la suite
Labruffe, entre Audiard et Mad Max

Premier roman percutant, lauréat du prix Maison Rouge de Biarritz 2019 (concours initié par Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffer, et dont le jury était présidé par rien moins que Philippe Djian), Chroniques d’une station service convoque l’esprit d’Audiard et le fantôme de Mad Max pour une épopée immobile mais énervée des neurones, drôlissime et philosophique, voire spirituelle, et qui carbure carrément au super.

Lire la suite
Sur les traces d'Alexandra David-Néel

À près d’un siècle dedistance, les écrivains-voyageurs, romanciers, essayistes, Éric Faye et Christian Garcin partent sur les pas d’Alexandra David-Néel au Tibet. D’emblée,ils posent un constat teinté de nostalgie : s’aventurer sur le « toitdu monde » en 2015, parcourir en voiture, en train, en bateau, en avion lachaîne himalayenne, les provinces chinoises du Qinghai, du Gansu n’a plus rienà voir avec les voyages, souvent à pied, aussi risqués que magiques,d’Alexandra David-Neel en 1912, 1916, 1924, 1937.

Lire la suite