« Partir, c’est la délivrance » écrivait l’écrivain, photographe, reporter et journaliste suisse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942). Née à Zurich, elle traversa le monde aux côtés de ses amis Klaus et Erika Mann, de ses amantes, lutta contre ses démons intérieurs (addiction aux drogues, aux opiacés, dépression) et contre la débâcle d’un monde glissant vers le nazisme et la Deuxième Guerre mondiale. Météore, féministe avant l’heure, elle sillonna la planète, adepte de tous les lointains, extérieurs ou intérieurs, avant de quitter l’existence à l’âge de 34 ans, succombant aux blessures provoquées par une chute de bicyclette. Réédition chez Payot de Où est la terre des promesses ?, qui décrit le voyage automobile qu’elle fit, en 1939, avec Ella Maillard.
Lire la suiteEn janvier dernier, nous vous parlions ici même du livre La Mécanique de la passion de Cornelia Hummel, fruit d’une enquête sur les propriétaires de Ford Mustang en France. Il se trouve qu’un photographe allemand, Marcus Bastel, a réalisé une démarche très similaire, en 2016, aux Etats-Unis. Cornelia Hummel était la mieux placée pour lui poser quelques questions. Rencontre.
Lire la suiteLe graphiste et photographe français Julien Lelièvre publie Art d’autoroute, aux éditions Building Books, un livre qui rend compte du recensement qu’il réalise, depuis dix ans, des œuvres d’art qui ornementent les autoroutes de l’Hexagone. Son travail nous invite à considérer avec davantage d’attention ces productions artistiques que l’on regarde souvent « en vitesse ». Rencontre
Lire la suiteLa maison d’édition genevoise Héros-Limite sort de l’oubli un véritable brûlot, plus de 80 ans après sa première édition, en 1933 : 10 CV – 10 chevaux-vapeur de l’écrivain et journaliste soviétique Ilya Ehrenbourg. Une description minutieuse, entre enquête et fiction, du machinisme, de la globalisation, de l’exploitation des ressources naturelles humaines. Avec pour cheval de Troie la voiture, son mode de production et le détournement de ses promesses d’émancipation.
Lire la suiteUne terre morte, des populations autochtones malades ou décédées, un bras de fer juridique sans précédent entre le géant pétrolier, Texaco (racheté par Chevron), et 30.000 Équatoriens représentés par Pablo Fajardas, un jeune travailleur de Texaco à l’époque devenu avocat… Davantage qu’une bande dessinée retentissante, Texaco est un livre-événement écrit par Pablo Fajardo, l’avocat, le « David de l’Amazonie », la journaliste Sophie Tardy-Joubert et le dessinateur, l’auteur de reportages graphiques, Damien Rondeau.
Lire la suiteJournaliste, infatigable militante féministe, co-fondatrice du magazine Ms, Gloria Steinem se bat depuis des décennies pour les droits des femmes, les droits civiques aux États-Unis. Dans son autobiographie qui vient d’être traduite en français, cette icône de la cause féministe, qui se présente comme une « organisatrice féministe itinérante », revient sur soixante ans de combats, années durant lesquelles elle n’a cessé de sillonner l’Amérique afin d’aller à la rencontre des femmes, d’organiser des meetings, des manifestations, des marches.
Lire la suiteEn 2016, la famille Segoni – Caroline,Cédric, Manon (5 ans) et Hugo (2 ans) – prend la route à vélo pour un tour de Francede 8'000 kilomètres, qui durera 8 mois. Pourquoi une telle aventure avec des enfants en bas âge ? Quels en ont été les moments forts et les difficultés ?Comment se prépare un tel périple ? Caroline Segoni publie aujourd’hui unlivre qui oscille entre guide pratique, récit de voyage et album photos, quinous fait revivre cette tranche de bonheur, et nous convainc, s’il le fallait,que la route en famille, ce n’est pas si compliqué.
Lire la suiteFascination pour l’Afrique du Nord, pour la magie spirituelle des déserts, fuite loin de l’Europe afin de se ressourcer dans les mondes intérieurs du Maghreb, anticolonialisme, féminisme de la première heure… La bande dessinée Isabelle Eberhardt. La vagabonde des sables, fraîchement sortie en librairie, évoque la vie et l’œuvre d’une femme de lettres qui fut avant tout une aventurière, une exploratrice des confins.
Lire la suiteDans Moto, le temps de la liberté. De la contre-culture à la custom culture, livre richement illustré, l’éditeur, scénariste de bandes dessinées, producteur de télévision, commissaire d’exposition, Jean-Marc Thévenet nous convie à un voyage dans l’univers de la moto appréhendée comme symbole de la contre-culture. Des années 1950 à nos jours, l’esprit moto, la culture biker, ses rituels, son imaginaire, ses codes se voient convoqués au travers d’œuvres cinématographiques, musicales, littéraires, d’événements fondateurs ou de lieux cultes.
Lire la suiteQuels sont les ressorts de la passion automobile ? Qu’est-ce qui se joue dans l’attachement pour une voiture, qui confine parfois au véritable amour ? Dans un livre captivant et très bien illustré, la sociologue Cornelia Hummel, elle-même atteinte du virus, explore le phénomène en nous faisant connaître la grande « famille » des propriétaires de Ford Mustang. Rencontre.
Lire la suiteDans un essai remarquable paru chez Parenthèses, L’architecture de la voie. Histoire et théories, Eric Alonzo tente de reconstituer les chaînons manquants d’une historiographie consacrée aux multiples incarnations de la route, aux aménagements routiers et aux contextes qui les ont vus naître. Une somme richement illustrée qui rappelle que la route a été au cœur des aménagements nobles du territoire.
Lire la suiteDans Des routes. Accrochage, Philippe Artières, directeur de recherches au CNRS, à l’EHESS, saisit la thématique de la route en l’approchant sous une multitude de perspectives qui s’entrecoupent comme autant de chemins. Soumise à des perspectives livrées par le cinéma, la littérature, la photographie, la psychanalyse, les manuels de conduite, la route se trouve interrogée en tant que lieu inducteur de sens, de fiction, d’histoires. Loin d’être un moyen de communication, une zone de passage reliant des points géographiques, la route se présente comme un site autour duquel se construisent des agglomérations, des vies.
Lire la suiteAuteur entre autres de Révolutionnaires ! De Spartacus à Rosa Lxembourg, ils voulurent changer le monde (Jourdan), des Grands Hommes à vélo (Glénat, 1998), Renaud Alberny propose dans Petites histoires des routes mythiques un fabuleux voyage à travers une dizaine de routes légendaires sillonnant la planète. Dans un monde où les moyens de transport et de communication annulent les distances, où l’on met moins de temps pour traverser des continents qu’on n’en mettait à la Renaissance, au XVIIIe siècle pour franchir des pays, Renaud Alberny rend hommage à des routes qui « conservent la notion de la distance et de la durée » et qui, témoins de l’histoire et de la géographie, exhument la magie du dépaysement.
Lire la suiteNous avions rencontré Emmanuel Lemaire aux Rencontres du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, alors qu’il présentait Rotterdam, un séjour à fleur d'eau. Un coup de cœur. Il nous revient avec un nouveau récit graphique, consacré cette fois-ci à sa ville natale (Rouen), mais toujours empreint de poésie, d’architecture et d’humour. Rencontre.
Lire la suiteDans son dernier essai paru au printemps, Nicolas Tellop donne une nouvelle perspective au motif de la course poursuite au cinéma. Point de fuite d’un rêve américain et d’une course folle de l’Histoire humaine ?
Lire la suite