4 février 1974 : Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, est kidnappée par un groupe révolutionnaire, la SLA, l’Armée de Libération symbionaise (Symbionese Liberation Army). Enlevée à son appartement situé au 2603 Benvenue Street à Berkeley, elle est amenée à Dal City par des ravisseurs qui empruntent la route 80 avant d’être retenue captive huit semaines au 1827 Golden Gate Avenue de San Francisco.
Lire la suiteUne ambiance moite, avec un bruit de route incessant. Une intrigue poussée par un rêve d’écriture, contrariée par la méchanceté – mais illuminée par une beauté, platine, ingénue, celle de Pauline Lafont, dans le rôle de Lilas. C’est L’Eté en pente douce, qui marqua les esprits à sa sortie en 1987, et qui revient, 30 ans après, en bande dessinée. Un projet fou, mais réussi, mené à bien par Jean-Christophe Chauzy, qui a bien voulu répondre à nos questions.
Lire la suiteFred Csupor est un contributeur régulier de Roaditude. Il publie La Logique de l’Absurde, un livre rare qui rassemble les images d’un voyage dans l’Ouest américain réalisé en 2012. Singulièrement, ce voyage avait débuté par un contretemps particulièrement contrariant pour un photographe : le vol de tout son matériel, à l’exception d’un petit compact argentique. Avait débuté alors une sorte d’errance esthétique, qui s’est transformée en une belle poésie visuelle, douce par sa colorimétrie, tendue par les contrastes qu’elle met en évidence. Nous avons posé quelques questions à Fred, qui vernira son livre ce vendredi 2 juin à la galerie The Square, à Genève.
Lire la suitePour Claude Marthaler, l’art de pédaler est indissociable de l’art d’écrire. Chez lui, chaque voyage aboutit à un texte, toujours riche de belles pensées, et de belles tournures. Parallèlement, le lire, c’est être irrésistiblement gagné par l’envie de prendre la route. Il publie Zen ou l’art de pédaler, une mise à jour d’un premier texte paru en 2004. L’occasion de l’interroger sur son rapport au vélo, et sur son rapport à la plume.
Lire la suiteS’il fallait trouver un exemple du pouvoir dramatique de la route, Ralentir, la nouvelle bande dessinée du couple Le Lay-Horellou (Plogoff, 100 maisons, notamment), figurerait sans doute dans la liste ultime. Déviations, accidents, rencontres, échanges, arrêts, nouveaux départs… On y trouve tous les ingrédients qui font de l’univers routier le matériau idéal pour tailler une belle histoire, avec ici, en plus, une réflexion forte sur nos modes de vie. Ralentir, oui, mais il faut continuer sa route.
Lire la suiteDepuis le 22 avril, le Classics Challenge propose de revivre les sensations des courses cyclistes historiques au départ de Paris. Un événement qui allie gratuité et contemporanéité des réseaux. Et qui fait la part belles aux sensations, à l’histoire, à l’expérience partagée et à la fraternité.
Lire la suiteJean-Jacques Kissling est un personnage étonnant. Grand voyageur dans l’âme, facteur par tradition et désormais écrivain, avec un plume enthousiasmante, révélée par son premier récit, Une vie de facteur. On y découvre que le métier n’est plus ce qu’il était, mais aussi qu’une tournée de distribution du courrier dans la campagne genevoise, sur le plan de l’expérience et des émotions, ne vaut pas forcément moins qu’une randonnée au Népal.
Lire la suiteJazzberry Blue est une énigme: son emblème représente une sorte de personnage masqué, inexpressif, tordu dans une posture qui évoque à la fois celle du saltimbanque et celle de l’ascète. Tout au plus sait-on de lui (ou d’elle!) qu’il (ou elle!) a beaucoup voyagé, vit à Toronto, n’a jamais exercé d’autre job alimentaire que celui de plongeur dans des restaurants avant de vivre de son art, habite seul-e avec son chien et ne fréquente guère ses congénères. Rencontre avec un-e artiste prolifique, farouchement attaché-e à son anonymat, et qui aime brouiller les pistes. Jazzberry Blue n’expose jamais ses œuvres, mais il (ou elle !) a cependant fait une exception pour les sympathiques Editions du Chineur qui ont sorti une compilation de ses cartes urbaines revisitées dans le splendide Maps.
Lire la suiteA 40 ans bien passés, François Paoletti a l’idée un peu folle et obsessionnelle de parcourir l’ensemble des courses cyclistes, les « classiques », celles du millésime 1973, où trônait la figure d’un commandeur cannibale : le grand Eddy Merckx. Consigné dans un livre riche en images, le récit raconte avec panache la folie enfantine d’un coureur solitaire.
Lire la suiteCaroline Lopez, designer culinaire, et Anthony Laguerre, photographe, sortent aux éditions Alternatives un livre original et sympathique, Cuisin’situ, fruit de leur voyage autour du monde en vélo, de leur passion commune pour la cuisine et de leur volonté de partager leurs connaissances et leurs découvertes.
Lire la suiteAujourd’hui sort en librairie un petit bijou aux éditions l’Age d’Homme ! Ecrit par le philosophe et passionné de cinéma Cornelius Schregle, richement illustré, Backdrop Switzerland nous présente la Suisse telle qu’elle apparaît à travers le prisme du cinéma international. La couverture de l’ouvrage de Cornelius Schregle montre une photo du tournage de Goldfinger, un film de James Bond dans lequel le célèbre espion conduit son Aston Martin sur le Col de la Furka. Cette scène emblématique fait directement écho au dernier numéro de Roaditude, dans lequel la rédaction a proposé son top 8 des cols alpins.
Lire la suiteRencontre avec le talentueux photographe Garry Loughlin, irlandais de souche basé à Bruxelles. Ses travaux photographiques éclectiques (des paysages urbains ou sauvages, des portraits) sont à l’image de leur auteur : paisibles, ironiques, contrastés. Son livre Between Spaces nous montre sa version personnelle du road trip à l’américaine, un voyage effectué sur deux roues dans différentes régions des USA, où l’œil du photographe a saisi la beauté secrète de la banalité.
Lire la suiteEntre réalisme et contemplation onirique, le travail photographique de Todd Hido n’est pas juste une autre image de l’Amérique. C’est un voyage en drive by shooting photographique au cœur d’un non-dit qui hante une nation… et ses représentations.
Lire la suiteL’arrivée des technologies de l’information a profondément, et sans doute inéluctablement, modifié la façon dont nous voyageons. Partir implique désormais de faire un choix entre connexion et déconnexion et, ce faisant, de trouver un équilibre entre solitude et lien avec l’autre, entre expérience directe et réflexivité. Ce choix, deux sociologues de l’Université de Pau, Francis Jauréguiberry et Jocelyn Lachance, nous propose d’en explorer les tenants et aboutissants dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions Erès, Le voyageur hypermoderne : partir dans un monde connecté. Francis Jauréguiberry a bien voulu répondre à nos questions.
Lire la suiteDans le cadre d’une exposition consacrée à la rocade bordelaise (1), l’anthropologue et écrivain Éric Chauvier dresse un portrait mosaïque de ce projet de couronne autoroutière née dans les années 70, et qui ne cesse d’accumuler les griefs. Loin des registres simplifiés dont raffolent les médias (enfer, galère, etc.), les propos et réflexions d’Éric Chauvier éclairent cet objet de souffrance pour les usagers sous un jour nouveau : comme un lieu de récits.
Lire la suite