Publications dans Livres
Liberati sur la route du crime

Dans California Girls qui sort ces jours en librairie, en des pages rendues souvent insoutenables par la crudité des descriptions des sévices infligés par les disciples de Charles Manson, Simon Liberati décrit le road trip de la mort, la balade criminelle qui sonna le glas du Flower Power, et mit fin à l’aventure hippie. Compte rendu.

Lire la suite
« Mon seul désir, c’est de raconter une histoire »

Deux frères rénovent une Ford T retrouvée au fond d’un étang pour réaliser un vieux rêve : traverser les Etats-Unis et rejoindre New-York. Souvent, c’est plutôt le voyage vers l’Ouest qu’on raconte et, dans Evil road, qui sort ces jours en librairie, rien ne va plus aller dans le bon sens. Un dessin vif, une histoire à tension qui n’est pas sans rappeler un grand classique du cinéma. Rencontre avec son auteur, Dominique Monféry.

Lire la suite
« La mise en marche est un risque, une rupture »

Qu’est-ce qui nous met en marche ? Cette activité qui nous paraît aller de soi cache une histoire multiple, de pèlerinages en contrebandes, d’errances urbaines en manifestes politiques, de quêtes de sens en récits de survie. Le journaliste et historien marcheur Antoine de Baecque retrace tout au long de sa stimulante Histoire de la marche (Perrin) celle d’une conduite qui est loin d’être anodine.

Lire la suite
« La route, c’est l’espoir, l’inconnu, la ligne à suivre. »

Arnaud Floc’h est le scénariste du Carrefour, magnifique bande dessinée sortie ce printemps chez Bamboo, qui raconte l’histoire d’Elias Baumer, un enquêteur assureur, en quête de son passé dans un village tristement connu pour le nombre d’accidents mortels provoqués par l’un de ses croisements. Rencontre avec cet inventeur d’intrigues de talent, qui confesse volontiers une « obsession » pour le thème de la route.

Lire la suite
"A Bruxelles, les pavés transmettent un vécu de la ville"

Pavés de Bruxelles, le livre publié par l’ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaines), retrace l’histoire d’une pierre de touche incontournable de l’identité belge et bruxelloise. Cette somme passionnante et documentée, fruit d’un travail pluridisciplinaire, agit comme un brillant et cinglant rappel de ce que la ville doit à son patrimoine routier et artisanal.

Lire la suite
Il fait toujours beau quand on prend la route

Dans son dernier ouvrage, Tourner en rond, l’écrivain, poète et musicien français Jean-Michel Espitallier nous propose de « disserter autour du rond-point ». Comment fonctionne-t-il ? Que dit-il de notre époque ? Un petit livre difficile à classer qui, avec esprit et légèreté, se penche sur une évolution de la route, autant pour s’approprier sa mécanique subtile que pour en décortiquer le sens.

Lire la suite
Ne pas être prisonnier de ses propres fantasmes

Dans son dernier ouvrage, Variations insolites sur le voyage, Gérald Berche-Ngô passe en revue les expressions et les pratiques du voyageur contemporain. Un livre qui se dévore d’une traite, drôle mais aussi encyclopédique, où l’on sent à la fois l’amour et l’ironie un peu désabusée d’un auteur qui, lui aussi, a fait pas mal de route.

Lire la suite
Country limit

Le photographe français Ronan Guillou publie un deuxième ouvrage, Country limit, réunissant un beau travail réalisé aux Etats-Unis entre 2011 et 2013. Le communiqué nous annonce que, « réunissant des photographies d’américains dans leur environnement immédiat et des vues de paysages où l’empreinte de l’activité humaine est manifeste, la série parle du lien de l’homme à son territoire et tend à témoigner de la fragilité d’une certaine Amérique. »

Lire la suite
Révélation

On le sait, l’habitude fait un travail lent qui efface la valeur du monde qui nous entoure. Il aura donc fallu un regard venu d’ailleurs pour révéler aux habitants de la région de Genève, en Suisse, la richesse esthétique et historique des quelques centaines de bornes qui marquent les frontières du canton, et que l’on rencontre lorsqu’on arpente ses routes et chemins.

Lire la suite