Pour son nouveau long métrage documentaire, présentéen première mondiale la semaine passée au festival Visions du Réel, la cinéastequébécoise Sophie Bédard Marcotte nous emmène sur la route, pour un film mêlantréflexion artistique, fantaisie et… éloge de l’ennui.
Lire la suiteLes perdants de l’Amérique sont au cœur du documentaire d’Alexandra Kandy Longuet : Vacancy. Entre réalisme social et scansion hypnotique et expérimentale, la réalisatrice signe une série de portraits poignants de ces figures errantes et des Motels dont ils ont fait leurs geôles, figés dans leur mythologie fantôme.
Lire la suiteA Bright Light – Karen andThe Process d’Emmanuelle Antille est un documentaire troublant,nomade et lumineux, sur la piste de Karen Dalton et de ses mânes. Rencontreavec sa réalisatrice, la suissesse Emmanuelle Antille.
Lire la suiteDocu-fiction dans la veine de ses films précédents, comme Ceci n’est pas un film (2011) ou Taxi Téhéran (2015), Trois visages offre l’occasion à Jafar Panahi de mener un réquisitoire à charge, discret et détourné, contre la dictature des mollahs. Que le dernier film du cinéaste iranien ait échappé à la censure, et son auteur à l’emprisonnement, reste un (heureux) mystère, car le réalisateur est sous le coup d’une interdiction de filmer depuis presque… huit ans.
Lire la suitePrésenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs du 49ème Festival de Cannes, Mobile Homes est un premier film sans grande originalité, mais d’une sincérité indiscutable, et plutôt malin. En effet, le réalisateur y a recours à un élément propice aux métaphores sur le mouvement et l’immobilité, sur la libération ou l’enchaînement, à savoir le mobile home. Par le truchement de cet objet totalement banal, voire trivial pour les nord-américains, mais vivifié par l’œil neuf du cinéaste français, le film pose une question essentielle: peut-on vraiment changer de vie ?
Lire la suiteSecond film documentaire de l’artiste engagé Ai Weiwei après son enquête sur l’affaire Qian Yunhui, Human Flow est une réflexion parfois décousue sur la thématique du migrant, évoqué sous toutes ses formes dans ce qui semble être plus le cri du cœur d’un citoyen du monde – influencé par la pensée occidentale – qu’une œuvre d’art « typique » de la star des artistes contemporains chinois. Un film nécessaire cependant, au vu de l’ostracisme et du rejet que les récentes arrivées en masse de réfugiés suscitent dans une Europe devenue largement xénophobe.
Lire la suiteNicolas Paquet est un « cinéaste rural », comme il aime à se définir. Dans Esprit de cantine, qui sort ce printemps, il poursuit son exploration-révélation en s’intéressant aux « casse-croûtes », ces petites haltes que l’on rencontre au bord de la route au Québec, indigentes en apparence, mais dont on découvre qu’elles sont de magnifiques lieux de vie, comptant énormément dans la vie des gens, qu’ils soient locaux ou voyageurs. Rencontre.
Lire la suiteMartin McDonagh (Bons Baiser de Bruges, Sept Psychopathes) est cinéaste, mais aussi dramaturge. Cela se ressent à la vision de Three Billboards, un film tout sauf manichéen, porté par des acteurs incroyables et traversé par un humour féroce, à la confluence de plusieurs genres, agencés avec un soin extrême : drame, comédie et enquête policière.
Lire la suiteTroisième film de Sean Baker, après Greg the Bunny et Tangerine (2015), The Florida Project nous emmène dans l’univers enchanté de Moonee, petite fille espiègle et gouailleuse, mais dévoile aussi une face plus sombre, celle des laissés-pour-compte du « rêve américain », qui habitent au motel et vivent d’expédients.
Lire la suitePremier long-métrage de la réalisatrice suisso-franco-iranienne Maryam Goormaghtigh, Avant la fin de l’Eté s’avère être une réussite totale. Tendre et poétique, ce road movie aborde avec subtilité la politique, la religion, les différences entre la France et l’Iran, et même… les techniques de drague! Une réédition des Lettres Persanes à la sauce contemporaine, en somme.
Lire la suiteC’est un projet de dimension pharaonique, chéri par le président chinois Xi Jinping: une route de 10 000 kilomètres, de bitume et de fer, pour relier la Chine et le cœur de l’Europe, à travers l’Eurasie. Elle flirte avec l’image de l’ancestrale Route de la Soie, et est le sujet d’un documentaire diffusé sur la chaîne Arte (mardi 10 octobre 2017, 22h35 – en replay également).
Lire la suiteRoadmovie est un cinéma itinérant qui parcourt chaque année, avec un succès grandissant, les régions reculées de la Suisse pour partager avec la population sa passion du septième art helvétique. Sarah Studer, responsable de la tournée suisse romande, répond aux questions de Roaditude, alors que l’édition 2017 se met en route.
Lire la suiteQu’en est-il de la vie lorsqu’elle s’arrête sur une aire d’autoroute, en bord des axes de grande vitesse et d’afflux de corps et de marchandises ? Des jours et des nuits sur l’aire, film documentaire d’Isabelle Ingold, capte à merveille ce lieu hors espace-temps, à la fois fuyant mais immuable, entre mouvement et inertie, en suspension.
Lire la suite6ème long métrage de l’auteur de la trilogie Cornetto et de Scott Pilgrim, Baby Driver nous emmène sur les chapeaux de roues à la poursuite de Baby, chauffeur pour braqueurs de banque et fou de musique. Attachez vos ceintures, ce gamin conduit comme un dieu sur les traces de Mad Max, Drive et autres Fast and Furious, dans un univers où la musique est reine et où le bug d’un Ipod peut avoir des conséquences terribles.
Lire la suiteAnnecy-Monaco en mobylette, en passant par la Route des Grandes Alpes, chiche ? C’est le périple qu’ont réalisé en juin passé les Mobyboys, une bande de passionnés haut-savoyards. Un film sort ces jours sur l’exploit, l’occasion de poser quelques questions à Kevin et Marvin Van Heek, deux frères Mobyboys de la première heure, qui en étaient.
Lire la suite